08.09.2024 C'est la rentrée ! Arès & Antarès était présent au forum des associations d'Orgeval hier pour entamer sa 21ème saison ! Beaucoup de gens intéressés sont venus à notre stand et nous avons noté plusieurs inscriptions de nouveaux membres. Bienvenue à eux ! Notre premier cours d'astronomie aura lieu le 17 septembre à 18h30. Notre première observation du ciel nocturne au télescope aura lieu quand la Lune et la météo le voudront bien (le plus tôt sera le mieux !)... Excellente rentrée à toutes et tous. Alexandre d'Or.
 
 
05.05.2024 Voilà, Arès & Antarès a eu un bel anniversaire ! Cela s'est passé hier à la Croisée d'Orgeval. Vous pouvez voir ci-dessous un patchwork photographique de l'événement. Et maintenant, après les 10 ans et les 20 ans, visons les 30 ans, saperlipopette ! Alexandre d'Or.
Les 20 ans dAA
 
24.04.2024 Libellule
 
24.04.2024 SAVE THE DATE ! Eh oui, c'est arrivé : Arès & Antarès a 20 ans ! Pour fêter l'événement, une petite fête astronomique est prévue et le détail des festivités est détaillé sur l'affiche ci-dessous. Tous les membres du club, leurs familles et ami.e.s seront les bienvenu.e.s ! Après, nous aurons en ligne de mire les 30 ans... Qui sait ?... Si la relève est là... Astronomiquement. Alexandre d'Or.
 
Affiche 20 ans
 
 
30.03.2024 Notre astrophysicienne préférée, Mathilde Gaudel, vient aujourd'hui, à la demande d'Arès & Antarès, tenir conférence. C'est la troisième fois que la conférencière vient nous dispenser les connaissances actuelles en matière d'astronomie au sens large (astronomie, astrophysique, cosmologie, astronautique). Un régal ! Alexandre d'Or.
 
Confrence MG 30032024
 
31.01.2024 Les amateurs de SF qui lisent ce blog savent que je me suis frotté à l'écriture de romans de science-fiction. J'ai le plaisir de vous annoncer l'arrivée d'un 3ème enfant ! Après BELISAMA en juin 2022, UNE ÉPOPÉE GALACTIQUE en juillet 2023, PRISME sortira en mars 2024 (mais est déja disponible en précommande auprès de l'éditeur Hello Éditions). En voici le pitch ci-dessous. Alexandre d'Or.
 
Lorsqu’une pacifique et brillante civilisation extraterrestre se heurte à une énigme insoluble : savoir où se trouvent la vie après la mort et l'Univers après sa fin, elle fait appel à un Terrien, la civilisation Humaine étant la seule de tout l'Univers à manier avec art certaines notions délicates comme l'empathie, la compassion et l'amour. Une fois que celui-ci sera initié, sous l’œil bienveillant d'Oma, il tentera d’apporter l'éclairage humain nécessaire pour résoudre l’équation extraterrestre. Ils trouveront ensemble dans un recoin du cosmos une gigantesque structure inconnue. Sera-t-elle la solution de l’énigme ?
 
31.01.2024 Maggie
 
31.01.2024 Comètes
 
31.01.2024 Eh oui, le temps passe à une vitesse parfois déprimante... Essayons de nous rattraper avec quelques abstracts plutôt intéressants ci-dessus... Et au passage, laissons notre ami Archibald nous faire ses voeux. À sa façon, bien entendu... Astronomiquement, toujours ! Alexandre d'Or.
 
Voeux 2024
 
11.10.2023 Voilà, je résiste depuis quelques jours mais je n'arrive plus à cacher mon effroi après les horreurs commises dernièrement en Israël par des terroristes. Je vais être très bref : je sais à présent que beaucoup d'animaux, comme les chiens et les chats, ont infiniment plus d'humanité que certains bipèdes. De profundis. Alexandre d'Or.
 
06.10.2023 Bienvenue aux retardataires ! Éric, Hanh... Mais qu'est-ce qu'une semaine comparée à 13,8 milliards d'années ?...
Information ci-après pour les membres de notre club d'astronomie. La présidence collégiale d'Arès & Antarès s'est fait la réflexion suivante : en parallèle aux observations du ciel, notre club transmet à ses adhérents de nombreuses informations relatives à l'astronomie, l'astrophysique, la cosmologie et/ou l'astronautique. Cette transmission se fait sur une base hebdomadaire par le biais de cours assurés par le Président ou d'exposés assurés par des membres du Club.  Cette réflexion nous amène à proposer une légère modification quant au rendu des cours sur le site dans l'onglet ad hoc. En effet, il apparaît qu'il y a bien deux niveaux différents d'interventions à présent et deux types de cours au sens large. L'intervention traditionnelle, ancienne, qui est un authentique et classique cours d'astronomie. Ces derniers sont normalement et légitimement mis en ligne et ils sont donc consultables à volonté. Mais une autre forme de cours est née subrepticement et a maintenant toute sa place, et une belle place : l'exposé/conférence. Pour ces exposés, il s'avère que le travail de préparation est différent : il est beaucoup plus long à construire car il est extrêmement complet et fouillé et l'iconographie est très riche. Un tel exposé demande à l'orateur un travail important pour rendre interessant le sujet, souvent complexe, et captiver l'auditoire. En résumé, ces exposés ont pour moitié le support des slides et pour l'autre moitié les explications orales du conférencier, avec en plus l'interaction avec le public présent. Outre que les slides sont très nombreux et lourds et dépassent souvent la capacité que nous avons pour déposer des documents en ligne, il nous est apparu qu'un tel exposé lu à distance sur des slides figés et réduits en nombre perd beaucoup de son intérêt, pour ne pas dire tout son intérêt... C'est pourquoi, il a été décidé in fine de ne pas les mettre sur le site. Pour pallier ce point nous allons réfléchir à mettre d'autres sujets simples en ligne, non traités en cours par manque de temps ou de place dans le programme. Astronomiquement toujours ! Alexandre d'Or.
 
20.09.2023 Bienvenue à Éléonore, Olivier, Benjamin, Luc, Frédéric, Théo, Aurélie, Thomas, Arthur, Antony et Patrick qui ont rejoint le vaisseau spatial Arès & Antarès pour faire avec nous une petite exploration de l'Univers. Émerveillement garanti ! Alexandre d'Or.
 
Fuse Tintin 
 
10.09.2023 C'est la reprise ! Après un forum des associations fort sympathique au cours duquel notre stand n'a pas chômé, c'est la reprise des cours et conférences dès après-demain, mardi 12... Je vous invite à prendre connaissance du programme très riche de l'année. Les observations du ciel nocturne seront encore assurées avec notre télescope 2.0 qui ne cesse de nous émerveiller. Pour les très courageux, la comète Nishimura se présente au petit matin, avant l'aube, dans la constellation du Lion. Belle rentrée à tout le monde. Alexandre d'Or.
 
M 14
 
28.06.2023 Et voilà, notre 20ème saison s'est terminée hier avec la distribution des diplômes remis aux volontaires de notre club d'astronomie qui ont passé les examens. Beaucoup de belles réussites avec un 19 sur 20 comme meilleure note ! Bravo à TLM. Parmi tous les étudiants diplômés et honorés hier lors de la fête de fin d'année, un certain... Très bel été. Alexandre d'Or.
 
Diplme Haddock
 
17.06.2023 Allez, je me permets une deuxième fois dans ce blog de vous donner une informartion littéraire dont je pense qu'elle est légitime ici, puisqu'il s'agit de la sortie d'un livre de science-fiction écrit par un certain Alexandre d'Or. Après Belisama (post du 18.07.2022), j'ai la joie de vous informer que mon petit dernier, Une épopée galactique sera disponible le 28 juillet dans toutes les bonnes librairies de France et de Navarre. Si vous le désirez, vous pouvez d'ores et déjà le précommander auprès de l'éditeur Hello (lien : https://www.helloeditions.fr/article/une-epopee-galactique/). Vous aurez alors une petite ristourne, en indiquant le code épopée5, et vous le recevrez avant la date officielle de sortie.
 
Le synopsis : Un même personnage, Toum Artaek, traverse la Galaxie dans six différentes histoires dont il est le personnage principal. Sans qu’il en prenne conscience, il passe successivement d’une planète à une autre, étant à chaque fois une entité foncièrement différente de la précédente. Sauf qu’il est encore et toujours Toum Artaek. Comme si l’esprit ne connaissait pas la mort et que la fin quelque part était un renouveau ailleurs, sous un aspect étrangement dissemblable.
 
15.06.2023 Une supernova s'est invitée dans la galaxie Pinwheel, alias M 101. Sa première observation date du 19 mai. Nous l'avons observée ce soir et c'est plutôt émouvant de voir un phénomène actif si loin dans ce grand cosmos. Soirée d'observation que nous n'oublierons pas de sitôt ! Preuve en image ci-dessous :
 
SN M 101 
 
02.04.2023 Le club d'astronomie a donc suivi hier une conférence passionnante sur "Le climat vu de l'espace", fait par notre astrophysicienne préférée, Mathilde Gaudel ! Expérience à refaire ! Merci encore à elle ! Alexandre d'Or.
 
02.04.2023 La Gazette du ciel numéro 10
 
 Actu 22 23 10
 
 
01.04.2023 L'étoile n°124
 
16.03.2023 SAVE THE DATE (comme on dit...) : Arès & Antarès organise une conférence d'astronomie. Mathilde Gaudel, astrophysicienne, va venir à Orgeval le samedi 1er avril (non, ce n'est pas un poisson. S'il faut s'attendre à manger bientôt du poisson, ce n'est pas ici) pour traiter le sujet que vous trouverez sur l'affiche ci-dessous. Vous pouvez d'ailleurs le vérifier par vous-mêmes en voyant la page "événements" sur le site de l'astrophysicienne qui annonce déjà l'événement et dont voici le lien : https://mathildegaudel.com/mes-evenements/
La conférence, dont le sujet est important et impose une réflexion savante,  est ouverte à tou.te.s. Entrée libre ! Venez nombreux.ses, en famille, avec des ami.e.s... À bientôt ! Alexandre d'Or.
 
Affiche confrence Mathilde Gaudel avril 2023
 
30.01.2023 Voilà, c'est fait ! Nous avons profité d'une trouée dans les nuages pour observer notre belle visiteuse. La belle se nomme ZTF C/2022 E3... Rosemary ou Babeth aurait été plus seyant... Magnitude 5 a priori, invisible à l'oeil nu en région parisienne, mais accessible aux jumelles et au télescope ! Voici d'ailleurs ci-dessous une capture de la comète. À noter que nous étions 23 à cette observation ! Un record par le fait ! Alexandre d'Or.
 
Comte 2022 ZTF
 
06.01.2023 La Gazette du ciel numéro 9
 
Actu 22 23 09
 
Et voici ci-dessous la trajectoire de la belle
 
    comet1
 
comet2 1
 
    comet3 2    
 
04.01.2023 La Gazette du ciel numéro 8
 
Actu 22 23 08
 
26.12.2022 Nous voici arrivé-e-s à la fin d'un cycle, celui de l'année ! Nous recommencerons dans quelques jours ce mouvement perpétuel avec un nouveau millésime dans lequel nous mettrons encore une fois tous nos espoirs. Parce qu'il nous restera toujours l'espoir, quoi que l'on nous fasse ! Je souhaite le meilleur à tous les Hommes. Dans ce vocable, il y a hommes et femmes et je pense que les jours heureux sur Terre ne se feront pas sans elles nécessairement au premier plan. J'ai bien sûr une pensée pour toutes les Terriennes victimes de violence, qu'elles soient en Afghanistan, en Iran, en France ou ailleurs. Alexandre d'Or.
 
2023
 
19.11.2022 Voilà un club comme on les aime ! Faut dire que l'observation du ciel nocturne en région parisienne a de quoi en décourager plus d'un... Météo instable avec de temps en temps des "fenêtres" hyper étroites pour observer du fait d'une couverture nuageuse souvent présente et toujours capricieuse.., Mais aussi transparence du ciel médiocre, pollution lumineuse pénible, seing bof... et j'en passe... Mais quand on arrive enfin à sortir les télescopes, là, quel bonheur ! Hier soir nous étions 12, 5 anciens et 7 nouveaux inscrits, à nous remplir les yeux des merveilles du ciel d'automne. Le bon-heur ! Alexandre d'Or.
 
NGC 0891
 
16.11.2022 La Gazette du ciel numéro 7
 
Actu 22 23 07
 
27.10.2022 La Gazette du ciel numéro 6
 
Actu 22 23 06 
 
24.10.2022 Revenons à l'astronomie car ce blog est un blog d'astronomie ! Même s'il est vrai que de temps en temps votre serviteur n'arrive pas à contenir certaines indignations. Sachez qu'elles sont somme toute peu nombreuses à passer le cap pour se retrouver ici. Le filtre appliqué fait que ne s'exprimeront que les indignations qui naissent du sentiment douloureux que notre Humanité en prend un coup à cause d'idées et/ou de pratiques irréfléchies, voire irrespectueuses de notre statut d'Homme dans toute son acception. Homme : espèce vivante et pensante, qui a conscience de sa fragilité et de sa propre mort, douée d'une fantastique capacité d'émerveillement et toujours en quête de beauté. Et là où les deux disciplines se rejoignent, humanisme et astronomie, c'est bien dans l'imaginaire et le rêve. Pour revenir, donc, au sujet premier, voici la dernière photo prise par le James Webb Space Telescope : Jupiter ! Superbe photo. On notera une toute petite faute sur l'attribution du terme "boréale" aux deux aurores polaires qui sont, vous aurez rectifié, l'une boréale et l'autre australe ! Alexnadre d'Or.
 
Jupiter 
 
19.10.2022 La nuit étant propice à la cogitation, je vais prolonger le billet d'humeur ci-dessous, du 16.10, avec cette réflexion sous forme de question ouverte : en quoi Just stop oil fait différemment de cette autre organisation violente qui s'en était pris elle aussi à l'Art en le détruisant parce qu'il était une fenêtre ouverte sur notre profonde humanité, et que c'était donc absolument insupportable et intolérable ? Vive l'Art !! Alexandre d'Or.
Mossoul
 
16.10.2022 Voici la réflexion du jour sur un événement plutôt anecdotique mais qui, quand on en réalise la portée, est désespérant pour l'avenir de l'Homme. Voici : deux militantes de "Just stop oil" (organisation britannique activiste luttant depuis le début de l'année pour le climat), ont cru devoir dégrader un tableau de Van Gogh. exposé dans un musée londonien. Outre que je ne saisis pas en quoi cela va aider le climat, je constate que ces deux simplettes revendiquent une cancel culture de haut rang et assez effrayante en fait. La seule perspective qui nous permet de supporter notre condition humaine est l'imaginaire. Et l'Art. Just stop oil se pense donc investi d'une mission d'anéantissement de notre imaginaire et de dénigrement de l'Art (ce n'est pas leur premier coup d'essai). Van Gogh en plus !! Je pense que ces militant-e-s n'ont pas la culture requise et l'intelligence pour engager des combats qui fauchent ainsi notre propre particularité humaine, la faculté d'émerveillement. Mais maintenant les combats les plus tordus sont revendiqués alta voce et la boucle vient de se refermer grâce à ces deux benêtes : l'Homme est en train de scier, en gueulant en plus puisque le ridicule ne tue plus depuis longtemps, la branche sur laquelle il est assis. Quelle insondable tristesse... De profundis. Alexandre d'Or.
AA12Xih1
 
13.10.2022 La Gazette du ciel numéro 5
 
Actu 22 23 05
 
12.10.2022 La Gazette du ciel numéro 4
 
Actu 22 23 04 
 
23.09.2022 La Gazette du ciel numéro 3
 
Actu 22 23 03
 
10.09.2022 La Gazette du ciel numéro 2 :
 
Actu 22 23 02
 
09.09.2022 Création ce jour de La Gazette du Ciel dont voici le numéro 1 :
 
Actu 22 23 01
 
09.09.2022 L'humeur du jour : l'Homme a la chance d'être doté d'un cerveau extraordinaire et également d'avoir la capacité d'être émerveillé. Nous regarderons donc notre Univers en toute conscience et connaissance, car contemplatifs nous sommes. Nous laisserons aux ignorants, qui vocifèrent et aboient parfois au lieu de raisonner et parler, la violence, l'égocentrisme et la suffisance ! La Terre nous survivra, n'ayons aucun doute là-dessus. Comme je l'ai écrit dans un précédent billet, ce n'est pas pour la planète que j'ai peur mais pour l'Humanité. Cette vingtième saison de notre club d'astronomie sera donc placée sous le signe de l'émerveillement ! Pour illustrer cela, voici la somptueuse nébuleuse planétaire Abell 39. Alexandre d'Or.
 
Abell 39
 
06.09.2022 Bienvenue aux nombreux nouveaux membres de notre club d'astronomie ! C'est un immense plaisir de constater que l'astronomie passionne autant de personnes qui, comme nous, estiment que si on leur a donné des neurones, c'est pour réfléchir sur cet Univers mystérieux qui nous héberge, et que si on leur a donné des yeux, c'est pour que sa beauté nous émerveille. Tout comme nous, les anciens, le sommes, émerveillés... Vous trouverez ici la présentation exhaustive de cette 20ème saison qui vient de commencer. Bonne lecture. Alexandre d'Or.
 
 
28.08.2022 C'est la rentrée ! Notre 20ème saison commence très bientôt, dans quelques jours. Rendez-vous au forum des associations d'Orgeval samedi 3 septembre, de 10 heures à 17 heures, au plateau St-Marc comme habituellement. Venez nous rencontrer, parler astronomie et vous inscrire ! Astronomiquement. Alexandre d'Or.
 
18.07.2022 Allez, on va le faire quand même ! On me demande souvent des conseils de lecture en lien avec notre belle discipline, que ce soit des livres de vulgarisation astronomique, des livres pointus sur certains sujets (trous noirs, ondes gravitationnelles...), des atlas du ciel, et également des romans, de science-fiction en particulier. C'est à ce titre que je vous informe de la sortie d'un excellent livre de hard SF, d'un auteur français passionné d'astronomie et de science-fiction. Pourquoi s'en priver ?? Vous trouverez facilement le pitch sur le site de l'éditeur. Le livre ne prendra pas trop de place dans votre bagage. Je vous souhaite une excellente lecture cet été pendant vos vacances ! Alexandre d'Or.
 
BELISAMA 
 
18.07.2022 Arès & Antarès va entamer en septembre sa 20ème saison ! Pour bien la commencer, je vous propose que l'on se retrouve le 3 septembre 2022 au forum des associations d'Orgeval qui se tiendra au plateau St-Marc de 10h à 17h. En attendant je vous souhaite un bel été. Alexandre d'Or. 
 
12.07.2022 JWST deep field
 
02.06.2022 Hubble ou Planck ?
 
22.05.2022 Quelques membres du club Arès & Antarès sont partis en goguette et en vadrouille pendant 3 jours début mai. Ça a été formidable ! Où ont-ils bien pu aller ??? Allez, on vous laisse deviner... Petit QCM : A/ Cité interdite à Pékin, Chine  B/ Désert du Namib, Namibie  C/ DisneyWorld, Floride USA  D/ Nancay, France  E/ Baie d'Halong, Vietnam.
 
Nancay 2022 1 Nancay 2022 2           
 
 
 
11.04.2022 Ainsi donc, M. Eric Zemmour, homme lettré - ce que l'on ne peut lui enlever, même s'il réécrit parfois l'Histoire - a tout simplement oublié hier, lors des résultats du premier tour de l'élection présidentielle, la morale de la fable "Le loup et l'agneau" et le sens de l'expression "Le mariage de la carpe et du lapin"... Il a finalement joué à la perfection le rôle de l'idiot utile en se donnant tout seul la stature du "méchant" qui vocifère, ce qui a rendu a contrario pour bon nombre d'électeurs sans mémoire la fille de Jean-Marie "présentable" voire "sympathique"... M. Zemmour est un Janus avec d'un côté l'agneau qui s'est fait manger et de l'autre la carpe qui désire une union impossible (et encore plus pour lui ! Un psychanalyste pourra-t-il nous expliquer comment il se fait que M. Zemmour soit fasciné ou hypnotisé précisément par ce parti ?). Pas beaucoup d'humanité dans tout ça... Alexandre d'Or.
 
01.04.2022 La vis magique
 
30.03.2022 La sonde Solar Orbiter, mission commune ESA et NASA, a été lancée en février 2020. Après un trajet savamment calculé comprenant plusieurs assistances gravitationnelles, Terre et quelques fois Vénus, la sonde se trouve actuellement à 75 millions de km du Soleil. La mission nominale commencera effectivement début 2023. En attendant, Solar Orbiter nous délivre quelques photos époustouflantes, comme celle-ci, prise en UV. Vous aurez noté au passage dans le coin haut droit un tout petit cercle bleu qui ne vous est pas inconnu ! Alexandre d'Or.
 
Soleil en UV par Solar Probe
 
27.03.2022 Eh voilà... Nous avons vécu hier un moment magique avec cette formidable conférence animée par une astrophysicienne passionnante qui a conquis l'auditoire haut la main ! Mathilde Gaudel a su nous faire voyager avec l'humour nécessaire quand on aborde le "coeur du réacteur" : l'Homme est-il condamné à périr ici sur ce caillou nommé Terre ou bien pourra-t-il, à l'instar d'un Christophe Colomb, aller chercher ailleurs l'espoir de continuer de vivre ? Alexandre d'Or.
 
04.03.2022 PRENEZ DATE ! Au plaisir de vous retrouver à cette conférence exceptionnelle !
 
Confrence Mathilde Gaudel
 
28.01.2022 Parlons astronomie ET musique ! Depuis l'enfance j'ai l'habitude d'observer le ciel en musique. Pas au point de rendre fou tout le quartier bien sûr. Juste un fond sonore discret, que pour moi. J'ai deux habitudes lors de ces observations : musique classique ou Neil Young. Je trouve que les deux styles vont parfaitement bien avec cette merveilleuse activité éminament contemplative. Depuis 2 jours je suis obigé de mettre un bémol à mon enthousiasme à cause de ces crétins (je cherche un meilleur mot, mais je n'en trouve pas) de SPOTIFY. En effet cette plateforme musicale a décidé de garnir de podcats son offre, dont un, d'un certain Joe Rogan, antivax et complotiste américain notoire qui manie la désinformation et la mauvaise foi comme personne dans ses propos qu'il assène à longueur de podcast. La présence de ce personnage peu fréquentable sur cette plateforme a ému le grand Neil Young qui a mis SPOTIFY devant ses responsabolités : c'est Rogan OU Young. SPOTIFY a choisi. J'écouterai donc à partir de maintenant Neil Young sur DEEZER puisque SPOTIFY a choisi le côté obscur de la Force ! Alexandre d'Or.
 
01.01.2022 Très belle année à la Terre et à ses habitants !
 
2022
 
10.12.2021 Pangée et Aurica
 
 
11.10.2021 Ceux qui me connaissent déjà le savent et ceux qui sont nouvellement arrivés au club d'astronomie sauront dès ce message que j'ai la bêtise en horreur. C'est donc en pourfendeur de la crétinerie ambiante que je prends la plume ici. Quand j'entends qu'une femme médecin généraliste à Uzès dans le Gard, le Dr Julia Fidry, se fait menacer de mort par lettres anonymes par des "antivax" parce qu'elle s'occupe du centre de vaccination contre la Covid, qu'elle s'est déjà fait physiquement molester et qu'elle est régulièrement insultée, je la soutiens totalement ! Et puis je me dis plein de choses... Que cette jeune femme, mère de trois enfants, vit un enfer à cause de fascistes de la pensée, elle qui a fait don d'elle-même pour soigner les autres. Que nos extrêmes politiques ont décidément joué avec le feu en tirant à hue et à dia au point que le tissu social a fini par se déchirer. On ne pourra probablement pas le réparer. Personne ne pense comme moi qu'il vaut mieux aller à l'école que sur les réseaux sociaux qui sont les champions de l'acculturation collective (il n'y a qu'à voir le niveau d'orthographe sur lesdits réseaux a-sociaux)? Qu'il est plus judicieux de réfléchir plutôt que d'aboyer ? J'espère que les décérébrés qui se sont autorisés de telles outrances inadmissibles seront rapidement retrouvés, et que la justice sera exemplaire. Alexandre d'Or.
 
 
26.09.2021 Masse et poids
 
 
 
 
19.09.2021 Bonjour TLM ! Ce début d'année astronomique n'a pas dérogé aux habitudes de notre club. Quelques défections mais aussi de nouvelles inscriptions ! L'organisation de nos cours voit un changement de noms avec les pistes vertes qui deviennent des cours "Petite ourse", les pistes bleues et rouges qui se retrouvent sous la dénomination cours "Grande ourse", et les pistes arc-en-ciel sont désormais les cours "Croix du sud". Le conférencier/professeur, votre serviteur, sera aidé à partir de cette année par des membres anciens du club, très compétents dans leurs domaines de prédilection respectifs, et qui prendront en charge la présentation d'une moitié des cours de l'année. L'organisation de nos observations sera aussi facilitée par la mise en fonction complète de nos nouveaux locaux et par le projet d'achat rapide d'un télescope 2.0, ce qui permettra à tout un chacun de lancer une initiative d'observation du ciel nocturne. Je terminerai par la pique traditionnelle... Comme je crois toujours (absolument rien de ce que j'ai lu ou entendu n'a pu me faire changer d'avis) que la Terre est sphérique (et pas plate), que l'Homme est allé sur la Lune (et pas dans un studio à Hollywood), que la vaccination est le moyen le plus intelligent pour se sortir d'une pandémie (ceux qui ne sont pas d'accord peuvent aller voir la définition de l'ultracrépidarianisme), et que 1 + 1 = 2 (probablement le prochain combat des décérébrés qui ont érigé des totems à la crème intellectuelle française, Bigard, Lalanne et bien d'autres qui, en plus de leurs saillies grotesques, revendiquent ainsi que le ridicule ne tue plus, et qui sont repris clairement par l'extrême-droite sortie de l'embuscade), je reste confiant dans l'intelligence de ceux qui ne se trompent pas d'ennemi ! Astronomiquement toujours ! Alexandre d'Or.
 
26.08.2021 Bonjour les amateurs-trices d'astronomie ! Après des vacances méritées et reposantes (ce n'est pas un luxe dans le tumulte actuel), nous allons repartir pour une belle et nouvelle saison (la 20ème au compteur). Avec au programme de l'astronomie, de l'astrophysique, de la cosmologie, de l'observation du ciel, des discussions passionnantes et parfois enflammées, le tout dans une ambiance pétrie d'humanité, de philosophie et de bienveillance ! Nous avons encore tant à découvrir de cet Univers qui nous héberge, de ces planètes qui nous entourent, de ce mystère dans lequel nous baignons... Retrouvons-nous au forum des associations d'Orgeval mardi 04 septembre de 10h à 17h. Astronomiquement toujours ! Alexandre d'Or.
 
03.08.2021 Allez va, encore un petit billet d'humeur ! Promis, c'est le dernier avant l'autoroute des vacances. Donc, sur le principe désormais nouveau et âprement revendiqué que chacun a le droit de nuire à autrui, au nom de la liberté individuelle, je me demande si je ne suis pas devenu "has been". En effet, la liberté se place au-dessus de tout. Nul n'a le droit d'entraver les moindres vélléités de chacun d'être libre libre libre. Serais-je ainsi réactionnaire au point de m'interroger sur le fait que des personnels soignants pourraient contaminer les patients dont ils s'occupent ? Pour sûr oui. D'ailleurs le représentant CGT des pompiers professionnels nous a informés qu'il était contre la vaccination SARS-Cov2 obligatoire des pompiers. Je remercie la CGT de me remettre les yeux en face des trous (et pour la vaccination contre l'hépatite B des soignants, que fait-on ? On négocie une savante marche arrière ? Je suis très embêté, la CGT ne dit rien là-dessus). Ah la la, combien étais-je dans l'erreur ! Le pass sanitaire est une abomination. Je l'ai compris quand j'ai entendu ses opposants crier haut et fort qu'ils ont le droit d'aller strictement où ils veulent, puisqu'ils ne se contamineraient qu'entre eux. Génial ! En plus, et ça me ravit, je constate que je suis vraiment d'arrière-garde à désirer le bien commun plutôt que le plaisir de chacun. Je suis écoeuré de voir ces zélateurs d'une totale liberté arborer une étoile jaune ? Suis-je bête ! Je suis outré de voir que tous ces bien-pensants emboîtent allègrement le pas à l'extrême-droite, bien connue pour sa philosophie humaniste ? Suis-je stupide ! Je suis scandalisé qu'une toute petite minorité veuille imposer ses points de vue à l'immense majorité ? Suis-je idiot, moi qui pensais que les élections démocratiques étaient le moins mauvais système pour vivre ensemble. Je vous promets d'essayer de voir à la rentrée les choses en jaune et brun. Evidemment, je ne garantis pas d'y arriver. Mais qui sait, peut-être entendrais-je d'autres arguments raisonnables, sensés, intelligents et convaincants d'ici là de ces anti-tout... De profundis. Alexandre d'Or.
 
19.07.2021 Bonjour les astronomes amateurs ! Si nous aimons nous évader en regardant le ciel, n'oublions quand même pas de jeter un coup d'oeil sur la Terre de temps en temps. Et de constater que nous avons une mauvaise surprise à peu près tous les jours maintenant. Le climat se venge à présent à nos portes. Les inondations catastrophiques vues en Belgique et en Allemagne sont totalement inédites. On n'a aucune idée de ce qui va nous tomber sur la tête à partir de maintenant, ni ce que ce sera ni où. Ne serait-il pas temps de faire de l'écologie humaniste la priorité absolue de l'Humanité maintenant, hmmm ? L'autre surprise tout aussi désagréable est que des gens (??) osent afficher une bêtise véritablement crasse et la revendiquer par-dessus le marché (2ème effet Kiss cool). Comment peut-on imaginer que des ??? (il manque des mots dans notre belle langue française) manifestent contre le pass sanitaire (pas de problème) et défilent en arborant une étoile jaune (gros gros problème) ? Sont-ils grégaires à ce point qu'ils reprennent, sans réfléchir une seule seconde, les thèses les plus extrémistes des très grands démocrates que sont M. Philippot, Dupont-Aignan, et d'autres caciques de l'extrême-droite sans oublier ceux qui sont tapis juste derrière : Le Pen (qui a enfin affiché au grand jour dans un tweet récent son allégeance à la mouvance complotiste - je pense d'ailleurs là qu'elle aurait mieux fait de la boucler, ce tweet vient de lui faire perdre la présidentielle) et Mélenchon (contraint de demander à ses affidés d'être "discrets" sur le pass sanitaire). Belle époque en vérité remplie d'abjects Tartuffes. Et pour couronner le tout, les "gilets jaunes" ont cru bon de s'afficher avec tout ce beau monde. Au moins, les choses deviennent plus claires à présent. Quant aux intellectuels Lalanne, Praud et Bigard, ils ne changent plus, ils restent campés sur leurs ergots. Belle constance en ces temps troublés ! Dernière question qui me taraude : quand verra-t-on tous ces ??? défiler contre le port obligatoire de la ceinture de sécurité qui est une atteinte intolérable aux libertés ?? De profundis. Alexandre d'Or.
JeSuisFinkielkraut
 
01.07.2021 Encore une année qui se termine. Spéciale quand même, très spéciale. Avec une crise coronavirienne prolongée démentielle et une humanité qui a montré sans honte quelques-uns de ses traits les plus "bêtes et méchants" à la Hara-kiri (vous souvenez-vous de ce journal satyrique ?), mais en ayant juste oublié le second degré de ladite revue. Toute la Terre est occupée par cette armée virale, et ses collabos, que sont les complotistes et autres négationnistes, sont malheureusement très actifs. Toute la Terre ? Non ! Car il existe un village qui résiste encore et toujours ! J'ai nommé Arès & Antarès ! Village de terrestres-extra qui veulent continuer de penser que la culture, l'éducation, la science et l'humanisme sont les seuls carburants possibles pour avancer dans cet Univers aussi beau que mystérieux. Réfléchir et comprendre la beauté, voilà une mission passionnante ! Notre club d'astronomie a réussi à s'adapter aux conditions inédites imposées par la situation sanitaire exceptionnelle. Nous avons "zoomé" comme des fous ! Et nous sous sommes retrouvés aussitôt que nous en avons eu la possibilité. Il se trouve que deux de nos amis sont partis cette année voir l'Univers de plus près, Mathilde Auzet et Olivier Léger. Souhaitons-leur un merveilleux voyage. Pour tou-te-s les moussaillon-ne-s que nous sommes, rendez-vous le samedi 04 septembre au forum des associations d'Orgeval pour initier notre dix-neuvième saison. Je vous souhaite un très bel été. Astronomiquement toujours. Alexandre d'Or.
Dessin deCoronavirus1Janvier 2020
 
10.06.2021 Bonjour les astros !! La vie reprend tout doucement son cours, laissant le virus derrière nous. Espérons que cette saleté ne reprenne pas du poil de la bête cet été !! Toujours est-il qu'il aura définitivement saccagé notre saison 2020-2021. Des cours uniquement en distanciel, pas d'observation du ciel... Quel bouleversement funeste ! L'Homme s'adapte à tout parait-il. Personnellement j'ai du mal avec la bêtise, et je peux affirmer que je ne m'y habituerai jamais. Si je résume la quinzaine d'années qui vient de se passer, sur un plan, disons, sociologique, que constate-t-on ? Eh bien on constate qu'en même temps que les réseaux "sociaux" (???) prennent de plus en plus de place, le QI humain moyen a baissé (C'est le résultat d'une étude publiée en juin 2018 par deux économistes norvégiens. Depuis la fin du 20ème siècle, nous perdrions jusqu'à 0,33 point de quotient intellectuel chaque année).. Faut-il y voir une relation de cause à effet ? Personnellement je réponds oui. Toute honte bue, chacun estime maintenant pouvoir exprimer sa propre opinion (dont on se fout éperdument en fait) sur n'importe quel sujet, et ne se cachant même plus derrière un pseudo devenu à présent inutile. Nous avons maintenant 60 millions d'experts multicartes, en politique, en justice, en médecine, en relations sociales, en sport (ça, ça fait longtemps déjà), etc. Le grand Michel Audiard l'avait prédit il y a déjà plus de cinquante ans avec son "ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule". Et du coup, subrepticement, une grande notion commence à disparaître lentement mais sûrement, celle de démocratie. Quand une poignée de gens refuse violemment les choix de la majorité, on est tout simplement en train de creuser la tombe de la seule façon viable que nous avons de vivre tous ensemble en paix, et qui s'appelle une société démocratique rythmée par des élections libres. Il est sûr que pour manier la dialectique, il faut réfléchir par soi-même. Si certains se rangent derrière des clowns qui pensent pour eux, il est sûr que l'Homme, là, a perdu un truc en route... Et pour clore sur une note optimiste, voici la toute dernière photo de Ganymède, plus grosse lune de Jupiter (et aussi du système solaire), prise par la sonde Juno quand elle l'a survolée à seulement 1000 km. Et ça, c'est beau !!! Astronomiquement. Alexandre d'Or.
ganymede full 738x1024
 
10.05.2021 Ce billet n'est pas astronomique, mais il est suffisamment savoureux pour que je vous le fasse passer. Il est proposé par l'un de nos membres, Camille Def. Son commentaire introduit la vidéo d'une quinzaine de minutes, suivre le lien, qui est une réflexion intelligente et drôle sur notre orthographe ! Alexandre d'Or
 
En ces temps de polémique sur l’écriture inclusive, j’éprouve une certaine délectation à rallumer un brulot tout aussi explosif : celui de l’orthographe française et ses bizarreries, dont, locuteurs natifs, nous
ne sommes évidemment pas toujours conscients. L’étincelle est à trouver dans le lien ci-dessous. Si vous avez 18 minutes à perdre, pardon à gagner, en regardant un duo menant une réflexion dérangeante et décalée, certainement recevable et un brin iconoclaste sur l’orthographe française, alors cliquez sur ce lien.
Et préparez-vous à un quart d’heure d’humour, un bol de bonne humeur impertinente bienvenu pendant cette période covidienne, bref un pétillement de vos neurones.
Des langues vivantes auxquelles je me suis plus ou moins frotté avec plus ou moins de bonheur, il faut bien admettre que le français (avec l’anglais) est celle qui est la moins phonétique. Alors une réforme ne serait-elle pas utile et bienvenue ?
Si nous regardons nos voisins, l’allemand, bien que déjà très phonétique, s’est quand même administré une réforme de son orthographe, la Rechtschreibung, il y a quelques années. Le néerlandais l’a fait il y a quelques décades, ne retenant par exemple qu’une seule transcription du son « f » remplaçant ainsi « /photo /» par « /foto/ » et du son k dur par la lettre k (d’aspect plus germanique, porteuse de plus de distanciation par rapport aux langues latines ?). Exit donc la transcription du son tantôt par la lettre c, tantôt par k ou ch : cacao devient kakao et carnaval … karnaval
Même le polonais, pour autant que je puisse en juger est plus phonétique que le français. Ce qui nous désarçonne dans cette langue ce sont les regroupements des voyelles, qui font bouillir nos synapses mais ils ont toujours la même prononciation
Seul l’anglais tient la dragée haute au français en la matière (encore un coup de la perfide Albion). En guise d’illustration je vous propose de deviner comment on prononce « photi » en anglais ; vous trouverez la réponse en note de fin de page.Pour autant, le fichier annexé proposant une normalisation de l’orthographe anglaise dans le sens d’une plus grande « phonétisation » de la langue fera sans doute sourire et même frémir les anglophones natifs et les autres itou, tant elle est excessive et caricaturale. Là n’est pas notre propos.
Certes, nous avons tous jugé sévèrement l’auteur d’une lettre reçue parsemée de fautes d’orthographe, et sans aucun doute avec raison. De même, nous flairons le spam de hameçonnage à sa piètre orthographe. Mais faut-il pour autant confondre langue et écriture ? L’esprit critique doit-il s’arrêter au seuil de l’orthographe ? Doit-on pour autant fossiliser l’orthographe et lui dénier toute possibilité d’évolution ? L’argument de nos deux présentateurs que l’énergie perdue dans ce maintien pourrait avantageusement être consacrée à d’autres taches plus créatrices est recevable.
Alors les chevaliers « galliques », gardiens du temple de la francophonie, grand prêtres du orthodoxie orthographique, vont se récrier à l’unisson :
« Le foisonnement de l’orthographe c’est la biodiversité linguistique de notre langue »,« L’orthographe est notre patrimoine » Parodiant Cyrano de Bergerac, « Et c’est d’autant plus beau que c’est
difficile » ou encore en latin « Ad augustum per angustum », « La difficulté est formatrice »….
Alors, l’orthographe, une (autre ?) exception française, une rigidité héritée de la centralisation de l’Académie, un rite initiatique
permettant de distinguer l’élite éduquée du vulgum pecus, dont peu veulent se libérer par crainte de l’évolution et de son incertitude, par une sorte de nostalgie. Notez ici incidemment que, dans ce dernier mot, on retrouve la racine grecque « algie » signifiant douleur, ce qui envoie à une réflexion du duo : « Difficile de dire à ceux qui ont souffert (d’assimiler les arcanes de l’orthographe) qu’ils ont souffert
pour rien ». La richesse d’une langue tient–elle à la complexité de son orthographe ? Froidement raisonné, non : l’orthographe n’est pas la langue mais un code transcriptif des sons vocalisés.
Je vous laisse juge mais le latiniste sommeillant dans l’auteur de cette note ne serait pas opposé à une évolution raisonnée et raisonnable de l’orthographe de notre langue.
 
01.05.2021 Le billet ci-dessous a été écrit le jour du grand shut down d'OVH. Lisez-le en vous projetant deux mois en arrière...
Ça y est ! Je pense que notre société vient de basculer dans l’inconnu, aussi sombre que possible… En effet, ce que l’on commençait de redouter depuis de longs mois, voire quelques années, est advenu : on rend le médecin responsable de la maladie. Ce coronavirus est arrivé à point nommé pour nous porter l’estocade. Tout était là, prêt, qui n’attendait qu’un catalyseur. Le virus a parfaitement joué le rôle qui lui a été dévolu. Les paradigmes ont changé. Maintenant nos intellectuels sont Jean-Marie Bigard, Camélia Jordana, Pascal Praud et autre Francis Lalanne. Nos sources d’informations sont devenues Internet, les réseaux « sociaux », BFMTV et CNews. Je ne suis en rien passéiste, mais je me pose juste quelques questions… Avant de parler, ne faut-il pas ré-flé-chir ? Avant de diffuser une information, ne faut-il pas la vé-ri-fier ? De toute évidence la réponse est non… Le graal est d’être sous les projecteurs. Le ridicule ne tue plus. Vous verrez que très bientôt tous les décérébrés qui ne vivent plus que pour haïr leurs prochains ne prendront même plus de pseudos pour vomir leurs diatribes. Maintenant on est fier d’afficher son électroencéphalogramme plat. Et on se fédère en plus ! Platistes, antivax et autres négationnistes en tous genres. On ne cherche plus à s’élever, on cherche à faire tomber l’autre. La verticalité n’existe plus. La délégation que l’on donne démocratiquement à des femmes et des hommes pour nous représenter est devenue une odieuse perversion du système qui nous gouverne (le seul viable, soi dit en passant, pour faire vivre ensemble des milliards d’êtres humains). Ainsi le basculement s’opère, les gouvernements sont les responsables des malheurs qui nous touchent. Ils en sont même les complices, voire les auteurs ! Dans le flot des inepties qui nous étouffent et nous tuent il y a le coronavirus fabriqué en laboratoire, la 5G que la « Big pharma » veut nous injecter, la croyance qu’il existe un dessein pour tuer la Culture dans notre pays… Le médecin est devenu le responsable de la maladie… Alexandre d'Or.
 
01.05.2021 OVH renaît de ses cendres ! L'incendie qui a détruit les stocks de millions de sites web, dont celui-ci, en mars dernier a causé en fait beaucoup plus de dégâts qu'annoncé dans un premier temps par OVH... La récupération des données a nécessité près de deux mois !! Bon, après vérification, le retour ad integrum de tous nos contenus s'avère être un succès, que l'on doit pour beaucoup, je pense, à notre webmaster ! Merci à lui. Nous allons pouvoir reprendre notre route sur le chemin des étoiles, et des vissicitudes humaines ! Alexandre d'Or.
 
29.01.2021 La voile solaire
 
 
 
07.01.2021 Dans la série "Le monde est fou, mais comment va-t-on s'en sortir ?? Au secours !!" notre ami Donald T. vient d'en remettre une couche. Non content d'avoir fait d'un des plus grand pays du monde une véritable médiocratie (même Tweeter qui est pourtant plus près des caniveaux que des sphères célestes aimerait se débarrasser de cet encombrant sparadrap. C'est vous dire...), Donald T. a prouvé hier que ce n'était en fait qu'une étape vers l'achèvement de son oeuvre : il vient de créer la psychocratie. Il a exhorté ses séides décérébrés à envahir manu militari le Capitole de Washington. Ce qu'ils ont fait bien évidemment, convaincus de la justesse de leur "combat", le ridicule ne tuant plus... Le départ de ce bouffon dangereux ne pourra qu'amener un peu d'oxygène sur notre globe qui commence à en manquer sérieusement... Et on peut légitimement se dire que l'on a échappé au pire, on ne sait jamais bien ce qui se passe sous le crâne d'un psychopathe de cet acabit. Bon, je dis ça, mais on n'est que le 07 janvier. Ce malade tient encore le gouvernail jusqu'au 20. Pourvu qu'on y arrive sans heurt... Fingers crossed ! Alexandre d'Or.
Entonnoir
 
15.12.2020 Platiste
 
14.12.2020 Antarès
 
 
 
 
11.11.2020 Vous connaissez le coup du sparadrap du capitaine Haddock ? Si, rappelez-vous, quand ce bon vieux Archibald a un sparadrap collé sur un doigt, et qu'il n'arrive pas à s'en débarrasser, il a beau secouer sa main, le sparadrap ne veut pas le quitter, allant sur sa casquette, puis son autre main, pour revenir à sa position d'origine, au grand dam du capitaine. Cette image m'est revenue comme un boomerang quand j'ai compris que les Etats-uniens ont en ce moment-même un sparadrap dont ils n'arrivent pas à se défaire... Le sparadrap en question est ce personnage grotesque qui a quand même réussi l'exploit de faire en sorte que 70 % de son électorat pense réellement que les élections ont été truquées et que la fraude démocrate a été massive. Faut dire que le bonhomme a toujours pratiqué l'aculturation de masse, ayant fait fortune dans les émissions télévisuelles affligeantes que sont les reality shows. Le proverbe "qui se ressemble s'assemble" est encore une fois démontré. En effet je ne suis pas du tout certain que Donald sache lire et comprendre plus de 280 caractères de suite. Alexandre d'Or.
 
Trump est dfait Forbidden
 
 
05.11.2020 Le bébé de l'Homme est joueur par nature, comme le chaton, le chiot, le lionceau, mais aussi l'oisillon, et plein d'autres... Le jeu est par nature et par essence une activité "inutile", sans bénéfice attendu, sans conséquence particulière. La fonction de jouer, qui est essentielle au développement des animaux - dont nous faisons partie, comporte l'appétence de la découverte et la capacité d'émerveillement. L'astronomie comporte ces deux facettes, et les astronomes, amateurs et aussi professionnels, sont en fait de grands enfants. Parce qu'il y a deux échelles de temps pour l'Homme : l'échelle qui mesure "l'âge des artères" et celle qui mesure la "capacité d'émerveillement". Comme on entend souvent dire, on peut être vieux à 18 ans et jeune à 60 ! La communauté des amateurs d'astronomie est composée d'enfants de tous les âges ! Tous émerveillés par l'époustouflante beauté des images astronomiques, par l'incroyable épopée de l'Univers, par la fascinante discussion philosophique sur le pourquoi de notre présence sur ce caillou minuscule perdu dans le vide froid, noir et hostile... Voilà pourquoi nous continuerons malgré le confinement en cours (épisode 2) à nous retrouver via ZOOM ! Nos réunions et nos cours d'astronomie vont donc se poursuivre grâce à cet outil. Arès & Antarès poursuit ainsi son voyage extraordinaire ! Astronomiquement ! Alexandre d'Or.

 

03.11.2020 Entre les virus et les fascismes, cela devient un peu compliqué sur cette Terre. Mais on sait bien que l'on ne s'en sortira que par le haut ! Aucune issue rétrograde n'est viable, aucune. Depuis quelques semaines le fascisme armé s'en prend à nouveau à tout ce qui le dérange : écoles, universités (Kaboul), églises, synagogues, restaurants... (La nuance entre fasciste et psychopathe est parfois tellement ténue qu'il y a de quoi s'y perdre...) Mais pourtant, D. m'a fait naturellement avec un cerveau capable de réfléchir, ce qui me permet de penser, de discuter, d'argumenter, de me moquer y compris de moi-même, et aussi d'aimer les arts, la philosophie, la science, l'altruisme, la paix, la vie. L'ouverture d'esprit et la curiosité intellectuelle sont naturelles. Je ne peux évidemment pas croire qu'il soit écrit quelque part que certains hommes valent moins que d'autres et que les femmes sont inférieures aux hommes. A une époque plus ou moins reculée c'était la dogma, mais plus maintenant. La flèche du temps ne permet aucun retour en arrière. Et ce, même si je le veux. Autrement cela fait longtemps que je serais allé chercher mes parents dans les limbes où ils se sont rendus il y a douze ans. Alexandre d'Or

 

16.10.2020 La Terre et les Hommes seront sauvés par l'E-DU-CA-TION, et bien sûr certainement pas par l'obscurantisme distillé dans certains caniveaux. Les réseaux sociaux poussent sur le lisier qui les nourrit. Ce cloaque à ciel ouvert permet à quiconque d'exprimer et de revendiquer son opinion avec fierté, même si elle est inepte. La pensée a disparu au profit de l'éructation. La réflexion a disparu au profit de soubresauts erratiques. Notre électro-encéphalogramme commun devient plat. Pauvres de nous. Et si le collège du Bois-d'Aulne était rebaptisé collège Samuel Paty ? Et également d'autres collèges un peu partout en France ? Je vote pour ! Alexandre d'Or.

 

04.10.2020 Les Pléiades

 

19.08.2020 C'est bientôt la rentrée ! Pour notre club d'astronomie aussi ! Les conditions sanitaires et annexes permettront que le club retrouve sa vie "d'avant". Il y aura probablement quelques petites adaptations à prévoir, mais nous ferons avec, en personnes raisonnables que nous sommes. Le début officiel de cette nouvelle année astronomique se fera traditionnellement au Forum des associations le 05 septembre. Voir l'affiche jointe. En espérant vous retrouver nombreu-x-ses pour ce nouvel épisode de nos voyages extraordinaires dans le cosmos. Alexandre dOr.

Affiche forum 2020

 

17.07.2020 Comète ! Après les déceptions cette année des comètes Atlas et Swan qui ont promis plus qu'elles n'ont effectivement montré, voici Neowise. Cette troisième comète de l'année est visible depuis 2 semaines. Pour la voir il fallait dans un premier temps résider plutôt dans l'hémisphère austral, puis quand elle est devenue boréale, il fallait mettre son réveil à 3 heures du matin (pas facile....). Depuis quelques jours elle est visible à des heures raisonnables le soir, sous la Grande Ourse. Sa magnitude est annoncée entre 2 et 3, ce qui devrait malgré tout donner un beau spectacle ! Pour peu que la météo permette l'observation de la belle visiteuse.... Quand on vous dit que l'astronomie est une maîtresse exigeante ! Alexandre d'Or.

 

10.07.2020 La cigale et la fourmi

 

10.07.2020 Place aux comètes ! 2020 aura été fertile sur un plan astronomique ! En ce mois de Juillet on en est déjà à la troisième visite de comète. Certes les deux premières, Atlas en Janvier et Swan en Mai, ont connu avant que l'on puisse les observer vraiment le funeste sort de la fragmentation : le noyau cométaire s'est fracturé et la comète a de facto disparu des espoirs romantiques des astronomes amateurs. Et ce, deux fois de suite ! Or il semble qu'une troisième comète, Neowise, découverte en Mars dermier, ne veuille pas se dérober à sa destinée ! Elle sera bien visible à l'oeil nu, avec une magnitude de 2, en début de nuit sous la constellation de la Grande Ourse, dans les prochains jours. Pour tous ceux qui n'ont jamais obervé de comète "en direct", surtout ne ratez pas l'événement ! Et comme ce sont les vacances scolaires, n'oubliez pas de faire participer vos enfants ! Astronomiquement. Alexandre d'Or.

 

03.07.2020 Illusion d'optique

 

29.06.2020 En lisant ceci dans la presse écrite : [dans un communiqué lapidaire long de deux lignes et formulé en anglais, L'Oréal a annoncé samedi 27 juin retirer «les mots blanc/blanchissant, clair de tous ses produits destinés à uniformiser la peau»], un de nos astronomes amateurs m'a livré cette réflexion que je partage totalement !

"Suivant en cela la décision exemplaire de l’Oréal, je pense qu’il nous faut intervenir auprès de l’UAI pour demander le remplacement de toutes les dénominations astronomiques comportant le terme « blanc ». Exit donc les « naines blanches » au fort relent de racisme. Dans le même esprit, l’utilisation de l’adjectif noir peut paraître suspect et mérite remplacement immédiat : je propose « trou sombre », « matière sombre », à l’instar de nos amis anglais. Il serait sans doute également souhaitable de mettre à l’index des chercheurs tel que Ernest Rutherford, le premier à avoir proposé le modèle atomique actuel, dont on raconte qu’il chantait dans son laboratoire le cantique « Onward christian soldiers ». De tels individus ne méritent en effet que l’oubli pour ne pas dire l’opprobre général. Ainsi l’astronomie apportera sa pierre à un monde, que dis-je, un cosmos plus juste."

Merci Camille ! Alexandre d'Or.

 

23.06.2020 L'équation de Seager

 

21.06.2020 L'équation de Drake

 

05.05.2020 Les distances en astronomie

 

04.05.2020 La belle Abell

 

01.05.2020 Quelle étrange période où la société humaine tire à hue et à dia. Une majorité veut rester confinée, une autre majorité veut retourner travailler. L'indicible peur irrationnelle qui s'est emparée du monde et qui prospère sur le lisier des réseaux sociaux est l'alliée incontestable du microbe, qui, s'il avait une bouche, rigolerait bien... Continuons de réfléchir posément, d'accepter nos limites, de faire confiance dans le chemin qui se découvre sous la lumière de notre lampe frontale au fur et à mesure que l'on avance. Continuons de faire de l'astronomie ! Pour toujours penser à la dimension supérieure de la Vie, l'Homme partie prenante du cosmos. Nous nous en sortirons forcément, blessés mais vivants ! Pour entretenir ce lien indéfectible, qui est la curiosité admirative, entre l'Homme-enfant et l'Univers-parent, jouons encore et encore à regarder là-haut avec nos yeux d'enfants émerveillés ! Plus prosaïquement les quelques "quizz pour confiné-e-s" envoyés auront peut-être cette modeste vertu de vous relier à "après", parce que les étoiles seront toujours là "après" ! Un optimisme raisonné me semble être le sentiment correct et utile pour passer ce tremblement de terre monde ! Toujours astronomiquement. Alexandre d'Or.

IMG 20200406 1230313

 

01.04.2020 L'UAI et les constellations

 

29.03.2020 Petit retour sur l'actualité. Alors que la Terre et les Hommes vivent une crise sanitaire inédite (mais la Terre s'en remettra), le naturel revient au galop. Après un consensus fragile qui est maintenant en train de se rompre à cause de quelques bretteurs inconscients et vociférants qui n'ont que l'idée de tirer la couverture à eux (vous trouverez dans ce groupe des hommes politiques, des avocats, des "commentateurs"...) nous assistons au retour de la bêtise affirmée qui habite les réseaux sociaux. Aux dernières nouvelles, 14 % des Français pensent que le coronavirus a été fabriqué en laboratoire (l'Institut Pasteur pour le nommer). J'imagine qu'aux Etats-Unis c'est bien plus que 14 % ! Et eux en plus ils sont armés... Imaginez le carnage en puissance si la psychose  se généralise... C'est quand même navrant d'être doté d'un magnifique cerveau et de ne pas s'en servir... Je finis par penser que ce virus a un allié de poids en fait, et  c'est l'homme lui-même. De plus et pour ne rien arranger il se trouve que l'on est maintenant installé dans une société humaine qui a intégré un fait qui change tout : on a inversé la charge de la preuve. C'est-à-dire que maintenant ce n'est plus à un accusateur de prouver qu'il a raison, c'est à l'accusé de prouver que l'accusateur a tort. Sur ce principe, l'Institut Pasteur est obligé de répondre aux zélateurs complotistes et à l'orthographe incertaine qui sévissent plutôt que d'ignorer leurs saillies creuses et incongrues. Youpi ! Que de temps perdu ! Qui serait bien mieux utilisé à chercher l'issue de secours ! Alexandre d'Or.

Coronavirus5

 

26.03.2020 Une conjonction en astronomie, c'est quand 2 objets se rapprochent au point d'être embrassés dans un seul regard. Il faut bien sûr qu'au moins un des 2 objets (voire les 2) soit mobile (Lune, planète, comète...). Une conjonction est également le cas de 2 événements qui surviennent en même temps. Il se trouve que la comète ATLAS, qui promet d'être une comète très intéressante, belle et brillante au point d'être visible à l'oeil nu, devrait connaître son maximum en Avril - Mai. Comme ce funeste coronavirus qui nous confine... Sinistre conjonction !! L'arrivée d'ATLAS va de ce fait probablement passer inaperçue. Mais les comètes sont souvent des astres facétieux, et il est possible qu'elle déjoue les pronostics. Peut-être sera-t-elle visible en Juin également. Auquel cas nous aurons a priori tout le loisir de sortir pour l'admirer ! Rappelons-nous que la comète McNaught avait surpris tout le monde astronomique en 2007 en étant beaucoup plus grande et brillante qu'annoncé. Une autre conjonction pourrait aussi malheureusement arriver : quand les pseudos scientifiques-journalistes-philosophes-commentateurs et crétins des réseaux asociaux (on les reconnaît avant même de les lire à leur niveau d'orthographe, et puis non, tiens, on ne va pas les lire !) vont instiller l'idée qu'il y a nécessairement un lien entre la comète et le virus (bin si ! Ils arrivent en même temps ! C'est un signe, non ?). Obsurantisme et Moyen-âge ! Avec eux on peut s'attendre à tout depuis que le ridicule ne tue plus (mais pourtant l'école est bien obligatoire, non ?). Alexandre d'Or.

Comte ATLAS 2020

La comète ATLAS est en haut à gauche et offre une belle conjonction avec la paire de galaxies M 81 - M 82 dans la constellation de la Grande ourse

 

17.03.2020 Entre les "la situation est extrêmement grave", "c'est une situation extrêmement préoccupante", "la situation est gravissime" , "ce qui se passe est très très grave" que j'entends de toutes parts et qui me rappellent Philippulus le prophète (voir Tintin, L'étoile mystérieuse), je ne peux que vous livrer ceci :

Coronavirus1 

 

16.03.2020 L'Univers et le cortex

 

16.03.2020 Confinement oblige, notre club d'astronomie se retrouve sur la position parking de son levier de vitesse, boîte automatique ! Et ce, pour quelques semaines ! Comme il est insupportable pour nous tou-te-s ne ne pas lever les yeux vers notre cosmos chéri, voici un petit jeu astronomique dont je sais que vous vous en sortirez brillamment ! Alexandre d'Or. 

Cherchez l'intrus

 

16.03.2020 En ces temps troublés et étranges, la raison se heurte à ses peurs les plus profondes, celles qui remontent à la nuit des temps. Ce coronavirus a servi de calalyseur à une remise en question radicale de notre position sur Terre. Toute l'Humanité est impactée par cet ébranlement de nos fondations. La Terre a connu de nombreux soubresauts, l'Humanité aussi, tout comme les sociétés animales. Les cartes seront-elles rebattues ? Et comment ? La société semble s'autodigérer, le battement de l'aile du papillon ayant entraîné la tornade que l'on voit... Dans nos esprits également. Notre mental semble bien plus atteint que notre physique. Les portes derrière lesquelles nous avions enfoui nos peurs ancestrales se sont entrouvertes. L'Homme se retrouve à l'état d'un enfant terrorisé. Il faut de la détermination et de la constance pour affronter certaines échéances implacables. Comptons sur nous tous pour résister et vaincre, pour peu que nous ne nous trompions pas de cible ! Et comme déjà maintes et maintes fois exprimé dans ces colonnes et ailleurs, il faudra très certainement revoir demain tous nos logiciels ! Astronomiquement. Alexandre d'Or.

La qute

LA QUÊTE. Fuir les cieux obscurs et froids pour chercher la réconfortante lumière, est-ce un propos raisonnable qui résumerait notre destin ?

 

 

09.03.2020 Allez, encore un petit couplet sur les sombres crétins qui nous entourent, mais cette fois-ci en relation avec notre belle discipline scientifique qu'est l'astronomie (je serai donc à moitié pardonné) ! Figurez-vous que des gens sur Terre se revendiquent "platistes", ils pensent que la Terre est plate. On avait déjà évoqué ce professeur de l'Université de Tunis, Jamel Touir, qui avait dirigé en 2017 la thèse d'une de ses étudiantes sur ce sujet. Et bien les platistes sont de plus en plus nombreux, ils se fédèrent dans des groupes, associations et autres sociétés... Ils seraient quelques millions, au bas mot puisque qu'on estime à 16 % le nombre d'étatsuniens qui pensent possible que la Terre soit plate. Sont-ce les mêmes qui pensent qu'Elvis n'est pas mort, que l'Homme n'est pas allé sur la Lune, et au passage qui votent Trump ? C'est affligeant. Quelques personnalités se mettent en avant dans ce combat contre l'obscurantisme (c'est nous bien sûr les obscurantistes) : le rappeur B.o.B, le basketteur Shaquille O'Neal. J'aurais préféré des physiciens ou des astronomes, mais bon on fait avec ce qu'on a... Un autre farfelu s'est tué il y a un mois dans le crash d'une fusée qu'il avait construite pour prendre des photos de la Terre depuis l'altitude qu'il voulait rejoindre et prouver ainsi aux ignorants et crédules que nous sommes que la Terre est bien plate ! Ce crétin avait pour nom Mike Hugues. De profundis. Parce que figurez-vous que toutes les photos que l'on a depuis des décennies maintenant sont toutes retouchées par la NASA pour nous faire croire que la Terre est ronde. Sur cette lancée qui à mon sens précipite l'Humanité dans des troubles dont on aura du mal à se relever (si on y arrive), j'attends ceux qui douteront que 1 plus 1 font 2, qui diront que le ciel n'est pas réellement bleu mais qu'il est coloré par quelques industriels véreux et c, Sur ce chemin les propositions débiles sont sans fin... A bien y regarder tout ça existe depuis que la vérité se juge maintenant au nombre de followers et de likes. Les réseaux asociaux permettent à tout un chacun d'avoir une idée personnelle qui devient une vérité, et les utilisateurs de Facebook et Tweeter sont ainsi tout à la fois journalistes, juges, ils sont "sachants" (on est quand même autorisé à en douter au vu de l'orthographe et de la syntaxe des contributeurs). Ce terrifiant morcellement des esprits autorise tout, la violence verbale dans un premier temps, violence physique ensuite, la haine, le racisme, l'antisémitisme, le fascisme. Tout ça au mépris des usages démocratiques indispensables (représentation majoritaire, justice indépendante exercée par des professionnels) qui permettent à des milliards d'individus de vivre ensemble. Et moi je veux vivre dans un monde apaisé. Alexandre d'Or.

 

10.02.2020 La vie vient-elle d'ailleurs ?

 

23.01.2020 Les nébuleuses planétaires

 

23.01.2020 Hier, un syndicat d'enseignants, le SNES-FSU pour le nommer, s'est autorisé à faire piétiner des livres par des lycéens qui voulaient entrer dans leur établissement. Il est donc maintenant devenu clair que ce syndicat place son propre nombril avant l'éducation et la culture. Des livres piétinés, on voyait cela plutôt dans des pays aux moeurs moyennageuses. N'étant pas du tout sûr que le SNES-FSU manie le second degré, cette action a de facto réellement de quoi laisser pantois. Une loi mathématico-sociologique semble se dégager en ce début 2020 : la faculté de discernement des foules est inversement proportionnel au carré de la durée d'une grève.                 QI = N / T²                                                                                     C'est promis : le prochain billet de ce blog sera astronomique ! Alexandre d'Or.

SNES FSU

 

19.01.2020 A la façon de Jean de La Fontaine :

Le pitbull, le roquet et le loup

Du pays où les brebis et les moutons abondent

Qui se cherchent une destinée commune,

Certains animaux inquiétants écument

Qui se veulent Maîtres du Monde.

Le pitbull aboie, mord et tue,

Le roquet joue bruyamment la mouche du coche,

Le loup tapi avance masqué, l'arme en poche.

Le ridicule, mes amis, ne tue plus !

Ces sinistres compères haïssent la démocratie

Et préfèrent la rue à l'urne.

Ils distillent leurs sombres arguties,

Elaborées dans leurs officines nocturnes,

Sur des média décérébrés

Pour moutons subjugués au raisonnement délabré.

 

La vérité n'est ni violente ni vociférante,

Elle est la sève discrète et apaisante

D'une société accueillante et bienveillante.

 

 

 

07.01.2020 Australie

 

01.01.2020

Vingt vingt

 

22.12.2019 TRES BONNES FETES DE FIN D'ANNEE à tou-te-s ! Malgré l'ambiance morose, plombée par des jusqu'auboutistes insensés (Consortium Grève Totale entre autres personnages sinistres, qui n'ont pas encore compris qu'ils se trompent d'époque. Et qui de plus s'autorisent à vous empêcher d'aller rendre visite à un père mourant ou à un enfant en difficulté...dans ces périodes où l'on doit justement se retrouver) et des commentateurs qui ne cherchent plus à analyser mais uniquement à laisser leur nom dans la cacophonie ambiante (en effet que penser du "ça ne sert à rien, c'est une goutte d'eau dans l'océan" d'un commentateur qui se pense intelligent, à l'annonce faite par le Président de la République qu'il renoncera à percevoir sa retraite de Président ? A-t-il oublié la force du symbole ?). Il y a des horizons nouveaux qui se profilent, inconnus auparavant, et il ne sert à rien de s'arc-bouter sur nos habitudes passées, passéistes et dépassées. La Terre ne va pas nous attendre. Regardez l'Australie qui, après l'Amazonie, connait des incendies inimaginables jusqu'à présent. Il faudra autre chose qu'une lance à incendie pour répondre à ces nouveaux défis de la Nature. Acceptons maintenant de regarder devant, car nous sommes de façon inéluctable en route vers le futur. Et si nous n'acceptons pas de changer nos logiciels, nous creusons alors nos propres tombeaux. Le chantier à venir va être énorme, mais je pense que ça et là pointent des idées nouvelles et des gens nouveaux qui nous autorisent à oser penser que l'Humanité va peut-être s'en sortir ! Après cette envolée toute personnelle, je vous réitère mes meilleurs voeux pour toutes ces fêtes de fin d'année, Noël, Hanouka et autres fêtes joyeuses. Astronomiquement. Alexandre d'Or.

ourspolaire2000 1024x555

 

13.12.2019 Bon bin je m'y recolle. Je ne peux pas laisser passer cela sans rien dire. Voyez ce lien

https://www.huffingtonpost.fr/entry/insultes-homophobes-de-grevistes-une-enquete-ouverte-a-la-ratp_fr_5df254d9e4b024ea5ac65329

Ce que vous y avez vu a été filmé et repris par plusieurs média sérieux et officiels. Il y a eu plusieurs faits similaires hier et avant-hier. Il ne s'agit donc pas d'une information bidouillée "réseaux sociaux", celle dont les gens se gavent maintenant préférentiellement en avalant autant de fake news que possible. Notons que l'assimilation des informations demande un certain sens critique, et qu'à ce titre quand on en manque les réseaux sociaux sont là ! Ceci dit pour revenir à cette vidéo, on constate une fois de plus que quand les plus bas instincts remontent à la surface, il n'y a plus grand monde qui s'indigne. La déshinibition est devenue un mode de discours et la haine un moyen, pour certains et un but pour d'autres. Notez bien que si n'importe qui profère les propos entendus dans cette vidéo, il est condamné en comparution immédiate pour tenue de propos haineux, racistes et homophobes. Parce qu'il ne s'agit pas d'insultes basiques (sur lesquels la justice n'intervient pas), mais bien de propos haineux, racistes et homophobes, qui sont CONDAMNABLES. Il faut croire que certains pensent que le dossart CGT permet tout (très bizarre la psychologie des foules quand même). Mais c'est faux. Que la CGT veuille refaire le match de la présidentielle, dont acte. Mais qu'elle utilise en plus, et d'autres syndicats également, ce genre de réthorique violente et agressive : "si on fait grève et si on bloque tout, c'est la faute du gouvernement" ça me rappelle bougrement autre chose : les harceleurs (sexuels et autres) mettent toujours la faute sur les personnes harcelées. "Si je lui ai fait des avances c'est parce qu'elle portait une minijupe" (et je suis soft). Mais c'est exactement le même raisonnement ! Dans cette civilisation finissante dont les coutures craquent de tous les côtés, j'ai l'impression de voir des pilleurs après un ouragan : la collectivité a disparu, effacée par un individualisme féroce et inhumain. Et à cette occasion il nous est, en plus, donné de voir une belle brochette de gens qui n'ont rien en commun se retrouver ensemble pour finalement encenser chacun son propre quant-à-soi. De Mélenchon à Le Pen. Une sinistre cour des miracles. Je préfère penser que seule l'éducation et le devenir de notre planète comptent et feront de nous des Hommes. L'éducation est le moyen, sauver la planète est le but. Astronomiquement toujours. Alexandre d'Or.

 

10.11.2019 La frise qui défrise

 

15.10.2019 Juste une petite humeur (maussade) qui va s'exprimer dans ce blog : le nouveau président tunisien Kaïs SAÏED, 61 ans (incroyable, il en fait facilement 75...), représente à mes yeux "l'automne arabe". Il y avait eu le printemps arabe porteur d'espoir pour toute la jeunesse tunisienne. Et bien cette jeunesse s'est autorisée à passer directement à l'automne avec ce président. Pourquoi ai-je cet avis ? Et bien parce que M. Saïed est pour la peine de mort, parce qu'il est contre la dépénalisation de l'homosexualité, et parce qu'il refuse l'égalité femme/homme en matière d'héritage. Et pour le coup peu importe le reste de son programme. Moi ça me rappelle le Moyen-âge. Mais respectons la démocratie et ce vote, quasiment un plebiscite avec 72 %, même s'il est extrêmement étonnant. Il faut croire que l'offre politique se raréfie pour faire une telle marche arrière. Où sont les humanistes et les féministes, et les gens épris de liberté et d'égalité ?... Alexandre d'Or.

 

12.10.2019 La rivale de Mars

 

01.10.2019 Les amas globulaires

 

22.09.2019 Petite information pour les amateurs de SF. Si INTERSTELLAR est un grand film de science-fiction, le dernier opus du genre qui vient de sortir n'en est pas loin, question intelligence du scénario et épaisseur psychologique des personnages, avec en prime des images à couper le souffle. Il s'agit du film AD ASTRA. Si vous aviez encore une hésitation, elle est levée ! Bon film. Alexandre d'Or.

 

08.09.2019 L'année astronomique reprend à Orgeval le 10.09.2019 et il reste quelques places dans notre vaisseau spatial !

00 piste blanche

 

03.09.2019 Amazonie

 

26.08.2019 Et voilà, c'est la rentrée. Il nous faudra beaucoup de positivisme en ces moments largement mouvementés, avec par exemple, juste pour "plomber l'ambiance", la forêt amazonienne en feu. On dirait que ce début du XXIème siècle veut nous présenter tous les scénarios catastrophiques possibles. Comment allons-nous réagir ?? Je souhaite que l'intelligence collective dépasse les égos personnels ou nationaux qui ne construisent rien de durable. La Terre est Une et l'Humanité est Une. Peut-être jusqu'à l'arrivée en 2029 de l'astéroïde géocroiseur Apophis dont on a d'ores et déjà calculé qu'il passera à 31.000 km de la Terre, c'est-à-dire plus près que l'orbite géostationnaire qui est à 36.000 km... Personnellement si une erreur d'un facteur 10 ou 100 existe dans ces calculs, je suis preneur ! Il est bien difficile de prévoir l'avenir. Mais ce qui est prévisible à 100 % c'est que les amoureux du ciel et de la Terre auront un endroit où s'arrêter très bientôt : le stand de notre club d'astronomie Arès & Antarès, au forum des associations d'Orgeval. Ce sera le 07 Septembre. Nous essaierons ensemble de repeindre l'Univers en plus joli ! A très bientôt. Alexandre d'Or.

AFFFORUM19

 

21.07.2019 La tortue

 

15.07.2019 Halton ARP

 

29.06.2019 Quoi, déjà les vacances ? Mais on vient à peine de démarrer l'année !! Allez... bonnes vacances !! Alexandre d'Or.

 

 27.06.2019 Les diplômés. En vrac : Camille, Mireille, Geoffrey, Jean-Sébastien, Emilien, Sylvie, Jacques, Alain. Absents : Michelle, Jean-Charles, Clément, Olivier, Eric, Francine. Les intrus : Quentin, Alexandre d'Or.

Diplms AA 2019

 

23.06.2019 J - 4 ! Notre première remise de diplômes est maintenant en ligne de mire... Je remettrai avec plaisir les diplômes aux amateurs d'astronomie qui ont passé l'examen. Alexandre d'Or.

ZZZZ

 

21.06.2019 A la question : "en quoi le 21 Juin est-il particulier ?" La réponse n'est pas : "c'est le 1er jour de l'Eté", ni "c'est la Fête de la musique". La bonne réponse est " nous sommes à J - 6 de la remise des diplômes d'astronomie !"

DIPLME 1re toile

 

17.06.2019 Paréidolie astronomique

 

16.06.2019 Paréidolie

 

06.06.2019 Le Saint patron des astronomes amateurs, le fameux Saint-Tryphon, ne nous a pas écoutés, snif snif, et n'a pas prévu de ciel favorable demain.. Nous ne pourrons donc pas observer comme cela était prévu, nous ne pourrons que faire une observation virtuelle, au demeurant fort intéressante quand même. Le RDV sera donc demain à 21h salle Kourou, notre salle de cours habituelle, et nous ferons un "planetarium". Je vous rappelle qu'il nous faut être un minimum pour déclencher cette observation virtuelle. C'est pourquoi je demande aux membres du club qui seront présents de me prévenir dès que possible sur le téléphone du club, 06.66.75.36.46, pour que je puisse vous compter. Vifs remerciements  et à demain ! Alexandre d'Or.

Tryphon sous la pluie

 

03.06.2019 L'astrocafé de demain sera délocalisé !! Ce sera exceptionnellement un "Kouroucafé" qui se tiendra dans notre salle de cours habituelle, nommée salle Kourou. Et comme d'habitude il y en aura pour les neurones et les papilles ! L'entrée est libre comme à chaque fois, les esprits curieux qui ne font pas partie de notre club d'astronomie (et oui, il y en a...) sont les bienvenus ! Alexandre d'Or.

Affiche astrocaf 2019.06.04 bis

 

03.06.2019 Un nouveau Tintin vient de sortir !! Les tintinophiles apprécieront l'initiative des éditions Casterman qui ont regroupé dans un même album (double album de fait) les deux opus "Objectif Lune" et "On a marché sur la Lune". Cette somme s'intitule tout simplement "Tintin et la Lune" (pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?). Bon, ce n'est qu'une demi nouveauté, je vous l'accorde...Mais qui sait, peut-être existe-t-il encore des bibliothèques dépourvues de l'oeuvre d'Hergé ?? Voilà donc de quoi réparer ! Bonne (re)lecture. Alexandre d'Or.

9782203198807

 

11.04.2019 Israël sur la Lune

 

10.04.2019 Une vraie photo d'un vrai trou noir !

 

01.04.2019 Du fossile au cerveau

 

22.03.2019 Sir Fred

 

22.03.2019 La formidable piste arc-en-ciel de notre ami Camille Defossé est en ligne ! Vous pouvez la (re)trouver dans nos cours. Bonne (re)lecture. Alexandre d'Or.

 

22.03.2019 Je vois que notre blog élargit un peu son champ de compétence. Si on y regarde de plus près, les différents points de vue convergent. Si on veut continuer de regarder les étoiles, il nous faut prendre soin de notre vaisseau Terre. Mais bien sûr de façon ouverte, consensuelle et commune. C'est fini le Moyen-Âge avec ses suzerains ici et là. Nous sommes une Humanité qui n'a plus le choix et qui ne peut que regarder devant. L'union fait la force, pas seulement en Belgique, mais partout. Privilégions ce qui nous caractérise : l'intelligence, l'envie d'apprendre, le savoir et la culture. Je désire que les cieux immuables continuent d'être admités par les Hommes pendant encore des siècles et des siècles. Astronomiquement vôtre. Alexandre d'Or.

 

18.3.2019   Ce blog est destiné a parler des étoiles mais tu as raison d'élargir la discussion dans un moment important de l'histoire de notre pays et de l EUROPE. Si nous voulons continuer a parler des étoiles (et pas du mouvement 5*) dans la sérénité, alors, dans l immédiat, il est d'une extrême importance d'aller voter pour une liste démocratique aux élections européennes du 26 Mai et de persuader notre entourage de faire de même. Je suis peut être entrain de prêcher devant des convaincus, alors tant mieux, mais il y a urgence si nous voulons garder nos libertés. Mireille

 

16.02.2019 Manifestation "climat" : 350.000 personnes et zéro violence. Manifestation "gilets jaunes" : 32.000 personnes et un maximum de violence insupportable. Cherchez l'erreur. Les étoiles, elles, assistent impassiblement et impertubablement à nos convulsions. J'aime les étoiles, les magnifiques étoiles. Alexandre d'Or.

 

17.02.2019 Ceci est un blog, je vais donc à nouveau écrire ce que je pense. Ceux qui suivent cette modeste contribution qu'est ce site sur l'astronomie et qui lisent ce blog comprendront que de temps en temps je laisse échapper un peu de pression ici par cette bénéfique soupape. Je poursuis en fait ma prose du 27 Janvier dernier. Depuis donc que l'on ne comprend plus vraiment le sens des mots et que l'on n'a plus aucune capacité de discernement, notre société se clive de façon dangereuse. Les plus bas instincts remontent à la surface. Et sont revendiqués !!! C'est un comble. La désinhition est devenue la règle. Mais si l'être humain doit contrôler ses pulsions, la société aussi ! L'abandon de la démocratie sera notre perte. Les étoiles s'en moquent bien, elles qui nous regardent impertubablement et qui nous verront périr happés par le sombre gouffre de la bêtise et de l'ignorance. Vous pouvez réagir. Alexandre d'Or.

JeSuisConstern   JeSuisFinkelkraut

 

07.02.2019 Cette année 2019 a commencé en beauté avec un exploit inédit à ce jour : l'arrivée d'un rover sur la face cachée de la Lune. C'est le 03 Janvier que l'agence spatiale chinoise a réussi à poser son "Lapin de jade" sur ce côté de la Lune inaccessible à notre vue. Ci-dessous une des premières photos de l'endroit avec le lapin en question.Lapin de jade

 

27.01.2019 Retour à l'astronomie ! Prenez note et bloquez sur vos agendas 2 dates : 05 Février et 09 Février. Le 05 à 19 h se tiendra  notre astrocafé bimestriel, discussion sympathique et éclairée sur le sujet indiqué sur l'affiche ci-dessous. Le 09 Février à 18 h nous célébrerons à notre manière le cinquantenaire de l'arrivée de l'Homme sur la Lune en diffusant le film Moonwalk One, et le film sera suivi d'un débat. Le 05 vous êtes attendus aux Carabistouilles d'Orgeval, et le 09 vous êtes attendus à la Croisée d'Orgeval. Au plaisir de vous voir bientôt ! Alexandre d'Or.       

                                                                                                                                       Affiche astrocaf 2019.02.05

MoonWalk One

 

27.01.2019 Petit coup d'humeur encore... Après les gilets jaunes, les robes noires, les gilets verts, les gilets blancs, voici les foulards rouges ! C'est comme si les réseaux sociaux prenaient corps et défilaient dans la rue. Fort heureusement les foulards rouges semblent ne pas vouloir casser le jouet, eux. Ce jouet qui nous occupe depuis notre premier cri jusqu'à notre dernier souffle, la Société Humaine, qui doit bien s'organiser vu le nombre que l'on est. La paix sociale et l'écoute sont bien évidemment requises pour avancer à la fàcon d'Hommes, et pas à la façon de coqs dans un combat de rue. Il se trouve que je me suis retrouvé bien involontairement coincé dans une manifestation des gilets jaunes le week-end dernier à Toulouse (vous aurez compris que ce n'est pas ma tasse de thé). J'ai été profondément navré de voir plusieurs d'entre eux taguer un peu partout "on va tous les virer et on discutera après". Mais, espèce de crétin, quand tu auras viré tout le monde, tu vas discuter avec qui ??? Encore une fois je crois que l'on perd le sens des mots. Quand la parole se libère au point de dire n'importe quoi, et quand les actes suivent comme on le voit tous les samedis, il faut être extrêmement vigilant, voire inquiet. Deux chefs de partis politiques situés d'un certain côté de l'échiquier politique ont affirmé, façon scoop du siècle, que la France a prévu de vendre l'Alsace à l'Allemagne. Cela m'inspire deux réflexions : le ridicule ne tue plus et où est passée la capacité à réfléchir des gens qui avalent ces fadaises ? Comme nous tous ici, j'aime l'idée d'une Humanité consciente éprise de liberté, d'égalité et de fraternité. En attendant nous regarderons encore les étoiles, les merveilleuses étoiles. Alexandre d'Or.

 

11.01.2019 La période des voeux est toujours un moment rempli d'espoir. Les voeux ci-dessous ne dérogent pas à la règle. Il y a un obscur chemin tortueux avec  au bout du tunnel une lumière. Sinon, à quoi bon ?? Pour autant la nature humaine est plus forte que l'espoir de l'Homme, et c'est un peu désespérant. Quand un pseudo Robespierre déclare sa flamme à un pseudo Danton, quand des pseudo adorateurs de la démocratie récusent manu militari le verdict des urnes démocratiques, quand tapis derrière tout cela se cachent nos plus mauvais penchants, quand la parole se libère au point de ne plus savoir ce que disent les mots, on pense et on affirme comme il est écrit ci-dessous que seuls l'espoir, l'éducation, la culture et la tolérance nous porteront un peu plus loin. Mais ça va être dur... Alors, en attendant, pour nous réconforter, nous regarderons les étoiles, les merveilleuses étoiles... Alexandre d'Or.

 

22.12.2018

2019

 

23.11.2018 Cadeau de Noël

 

23.11.2018 Oumuamua

 

16.11.2018 Voici un autre RDV à noter dans vos tablettes : Arès & Antarès célébrera à sa manière le cinquantenaire de l'arrivée de l'Homme sur la Lune. Rappelez-vous, c'était le 21 Juillet 1969 (j'étais là, mon père m'avait réveillé pour venir voir en direct cet évènement historique sur notre téléviseur noir et blanc). La date à retenir est donc le samedi 09 Février 2019. Notre club d'astronomie organisera une séance consacrée à cet incroyable évènement. Plus de détails à venir dans ce blog. Alexandre d'Or.

5dba5ff9366bc2169aa9fed2ab9f5d1e

 

11.11.2018 Prenez note d'ores et déjà de la date de notre prochain astrocafé : 11 Décembre 2018. Si vous voulez débattre sur la possibilité de Vie ailleurs que sur notre minuscule caillou, bloquez votre agenda. A bientôt ! Alexandre d'Or.

Affiche astrocaf 2018.12.11

 

 

21.10.2018 Dans 10 jours Halloween va passer sur la France, cette fête est maintenant bien installée dans nos contrées. Cette fête folklorique a toujours lieu la veille de Toussaint, soit le 31 Octobre. Outre les citrouilles, elle permettra aux squelettes, sorcières et autres fantômes de ressortir de leurs placards... Savez-vous que le ciel fête Halloween aussi, à sa manière ? Les photos ci-dessous sont d'authentiques photos d'authentiques objets (1 galaxie et 3 nébuleuses) et leurs noms sont leurs vrais noms officiels... Brrrrr.... Alexandre d'Or.

Nbuleuse de la tte de sorcire  Nbuleuse du fantme

                              Nébuleuse de la tête de sorcière                                                         Nébuleuse du fantôme

Nbuleuse des fantmes de Cphe  Skull galaxy galaxie du crne

                            Nébuleuse des fantômes de Céphée                                          Galaxie du crâne

 

 

02.10.2018 Hier dans le sud de la France est parti rejoindre les étoiles un homme de 94 ans. Notre époque est formidablement effrayante quand on essaie d'oublier nos origines. J'explique : quelqu'un se demandant pourquoi ce vieil homme était parti ad patres a diligenté une autopsie ! Donc maintenant même à 94 ans l'idée de mort est devenue incongrue, il faut trouver une autre explication que cette insupportable destinée qu'est notre finitude. Pourtant depuis que l'Humanité est arrivée sur ce caillou il y a plusieurs centaines de milliers d'années, le scénario est toujours le même, on naît, on vit, on meurt. Nous sommes de cette espèce quoi que l'on fasse. Qu'on l'oublie ou que l'on s'en indigne me plonge dans des abîmes de perplexité... Ainsi je ne peux pas comprendre ce qui a motivé la demande d'autopsie de ce vieil homme sage. Malgré cela je pense et je penserai toujours que Charles Aznavour a été un terrestre extra. Alexandre d'Or. 

 

27.09.2018 L'ancêtre de McNaught

 

20.09.2018 Pour rester un petit peu dans le sujet précédent, ce dessin me ravit ! Je ne peux m'empêcher de vous le (re)présenter. Alexandre d'Or.

00

 

13.09.2018 Discutant un jour d'astronomie avec un magicien, je me suis remémoré ce sujet fait il y a quelques années sur lequel je pense que vous devriez (re)jeter un coup d'oeil. Alexandre d'Or.

Les mystères de la lumière

 

10.09.2018 Scoop !! Voici un des nouveaux membres d'Arès & Antarès, fraîchement inscrit d'hier, qui arrive sur son nouveau terrain de jeu. On le voit parfaitement équipé pour commencer une extraordinaire exploration ! Arès & Antarès se révèle être une formidable agence de voyages qui propose des destinations magiques hors du commun. Bienvenue à ce nouveau voyageur ! Alexandre d'Or.

Home Apollo AS11 40 58681

 

08.09.2018 C'est la rentrée ! Pour les amateurs d'astronomie aussi ! Nous ferons en sorte encore cette année que notre planète Gaia, mère et terre nourricières, soit au centre de nos préoccupations. Notre frêle et belle embarcation a toute sa place dans l'immensité de l'Univers. Souvent l'étude des choses lointaines nous apporte un enseignement sur nous-mêmes. L'astronomie, science sans laboratoire, est un des réponses à nos questionnements. Alexandre d'Or.

Forum 2018

 

07.07.2018 Comme le temps passe... Aux temps astronomiques c'est insignifiant, mais aux temps humains, on a juste fini une année, vécu avec nos proches les réussites de leurs diplômes, organisé les déménagements de nos étudiants, prévu les vacances (où, quand, comment...) et c. Bon, maintenant ce sont les vacances. Bien méritées. Mais pas inactives, Arès & Antarès va se préparer pour la rentrée. Rendez-vous au Forum des associations d'Orgeval le samedi 08 Septembre 2018. A bientôt. Et toujours astronomiquement ! Alexandre d'Or.

Tintin en vacances

 

19.05.2018 Il est des homonymies malencontreuses. Notre sublissime (Isaac) Asimov, l'un des maîtres incontestés de la science-fiction s'est découvert un sinistre et sombre homonyme (à une lettre près puisque le s s'est transformé en z) qui s'est illustré comme il a pu il y a 7 jours en jouant du couteau dans le quartier de l'Opéra à Paris (probablement incapable de jouer du stylo). Nous redirons ici notre besoin d'éducation, de science, de culture, d'humanité et de liberté. Alexandre d'Or.

images

 

10.05.2018 Bonjour TLM ! Prenez note d'ores et déjà de la date de notre prochain astrocafé : mardi 29 Mai de 19h à 20h30, et toujours aux Carabistouilles d'Orgeval. Le récent changement de direction des Carabistouilles n'affectera pas le fil de nos discussions astronomiques. Vos idées et réflexions sur le mystérieux sujet indiqué ci-dessous seront les bienvenues pour cette soirée où l'imagination sera également invitée ! Alexandre d'Or.

Affiche astrocafe 2018.05.29

 

05.05.2018 On est dans un blog, je vais donc en profiter pour vous livrer une réflexion que j'aimerais partager avec vous. Voici : après avoir discuté avec une vague connaissance qui tenait à m'entretenir sur sa conception du Monde, je puis vous assurer que la bêtise, la grosse bêtise, celle qui décoiffe tout le monde, rôde tout près de nous. Ce personnage donc, la trentaine, habitant en région parisienne, a essayé de me convertir au complotisme qu'il doit biberonner depuis longtemps je suppose. Il m'a candidement affirmé que l'Homme n'était pas allé sur la Lune et que le Soleil tournait autour de la Terre (entre autres...). Les possibilités qui s'offrent à moi pour tenter de comprendre ce que j'ai entendu sont : ce personnage a été très fâché avec l'école et il n'y a rien appris, ou bien il est incapable de penser par lui-même et il  puise ses réflexions dans le flot incontrôlé des réseaux sociaux, ou il voulait me faire rire en usant d'un humour type 2ème ou 3ème degré. Une analyse sommaire me fait privilégier la 2ème possibilité, en effet il s'exprimait plutôt bien et le fil de sa pensée était plutôt ordonné, il avait donc usé ses fonds de culotte sur les bancs des écoles, et l'humour lui était totalement étranger. Il a donc lu ces thèses foutraques sur les réseaux sociaux, elles lui ont plu, et il les a faites siennes. Et hop ! Son sens critique a disparu, sa réflexion est éteinte, il ne perçoit plus la réalité, il est devenu un pion virtuel... Vous rappelez-vous ce professeur, Jamel Touir, de l'Université de Sfax en Tunisie qui, en 2011, a dirigé la thèse d'une étudiante (??) dont le sujet était la démonstration que les lois de Kepler, Newton, Einstein.... étaient fausses et que la Terre était bien plate et nécessairement placée au centre de l'Univers, le Soleil lui tournant bien sûr autour ? Que cette étudiante et son directeur de thèse  et le personnage cité plus haut soient "non-comprenants" (comme dirait Pierre Desproges) me plonge quand même dans des abîmes de perplexité. L'obscurantisme associé à la décortication cérébrale, ça fait mal, et ça fait peur. Comment lutter ? Une idée ? Votre très attristé Alexandre d'Or.

capitaine haddock    65157655
  

 

05.05.2018 Dernière correction (avant l'autoroute) : l'autre remarquable exposé de notre ami Richard Lanaud est lui aussi, enfin, en ligne ! Si vous voulez tout savoir sur la formation des systèmes planétaires, le nôtre en particulier, vous devez lire cette somme qu'est son sujet "4 5 6 7... Strike !" qui est le sujet de la "piste arc-en-ciel" du 22.06.2017. Pour la retrouver, suivez "Vie du club / les cours". Bonne lecture ! Alexandre d'Or.

 

28.04.2018 Une erreur (que je n'avais pas repérée et qu'on vient de me signaler) vient enfin d'être réparée : le remarquable exposé de notre ami Richard Lanaud, piste arc-en-ciel du 26.01.2017, sur les "Mondes transneptuniens" est désormais en ligne ! Il est extrêmement documenté et à la pointe de l'actualité dans ce domaine. Je ne peux que vous conseiller de le consulter à nouveau dans "Vie du club / les cours". Bon voyage ! Alexandre d'Or.

 

22.04.2018 Pour information, la magnifique et très complète conférence "Distances et attractions" de notre amie Mireille Heurtin est maintenant en ligne et visible sur "Vie du club / les cours". Bonne lecture ! Alexandre d'Or.

 

21.04.2018 Aristarque et Nicolas

 

13.04.2018 Le patchwork ci-dessous ayant fait grincer quelques dents, je vous remémore notre piste bleue du 19.05.2015 dans le lien suivant : Femmes astronomes. Astronomiquement à tou(te)s. Alexandre d'Or.

 

07.04.2018 Et maintenant, Ladies and Gentlemen, la galerie d'Arès & Antarès ! (Solution disponible si nécessaire sur simple demande). Alexandre d'Or.

La galerie dArs Antars

 

01.04.2018 Incroyable nouvelle !

 

14.03.2018 Stephen HAWKING est parti ce jour voir de plus près l'Univers et ses mystères. Cet astrophysicien génial a porté au plus haut niveau l'intelligence humaine quand celle-ci veut comprendre le cosmos qui l'héberge. Je ne saurais trop vous conseiller de vous (re)plonger dans un de ses plus célèbres ouvrages, tout-à-fait accessible (et présent dans notre astrothèque) : "L'Univers dans une coquille de noix". Alexandre d'Or.

 

09.03.2018 Le Sagittaire

 

18.02.2018 Mettez sur vos tablettes et agendas la date du prochain astrocafé : mardi 13 Mars 2018. Toujours aux Carabistouilles d'Orgeval, toujours à 19h. Venez avec votre curiosité, vos neurones, et votre envie de voyager dans une nouvelle contrée : la philosophie cosmique ! Alexandre d'Or.

Affiche astrocafe 2018.03.13

 

18.02.2018 Auguste et Tryphon

 

01.02.2018 Le club d'astronomie d'Orgeval vient de perdre un de ses plus anciens membres, François.

Passionné d'astronomie, d'aéronautique et d'astronautique, entre autres passions, il était un fervent défenseur d'une pensée universelle et d'un humanisme intelligent. Puisse-t-il trouver dans les étoiles qu'il a chéries et qu'il vient de rejoindre, le repos et la sérénité.

Arès & Antarès

 

13.01.2018 Extraterrestre ?

 

31.12.2017 En guise de conclusion pour cette année 2017, et pour ouvrir 2018 avec un prisme inhabituel, je vous recommande la lecture de cet article de Science & Vie du 14.12.2017, lien :

 https://www.sciencesetavenir.fr/espace/vie-extraterrestre/l-asteroide-oumuamua-serait-il-un-vaisseau-extraterrestre_119162

Dès le 23.11.2017, soit 3 semaines avant cet article, je posai dans ce blog la même question ! Ne lâchons pas l'affaire !! Vous serez tenus informés des découvertes à venir (s'il y en a bien sûr...). Alexandre d'Or.

 

22.12.2017 :

2018

 

21.12.2017 Genèse

 

16.12.2017 Arès & Antarès propose un nouvel astrocafé, ce mardi 19 Décembre à 19 h aux "Carabistouilles". Si vous êtes dans les parages, si le sujet vous intéresse, si la perspective d'une soirée de discussion passionnante et instructive retient votre attention... A mardi ! Alexandre d'Or

Affiche astrocafe 2017.12.19

 

09.12.2017 Si un jour vous passez par Strasbourg, mettez impérativement à votre programme l'horloge astronomique de la cathédrale. Outre que la cathédrale est absolument superbe, l'horloge astronomique qu'elle recèle est un chef d'oeuvre de la Renaissance, et qui fonctionne toujours. Certainement une des plus belles horloges astronomiques d'Europe. Alexandre d'Or.

IMG 6013

 

 

09.12.2017 Un très bon ami m'a envoyé ceci. Cela n'a rien de vraiment astronomique sauf qu'il s'agit bien d'une extraordinaire conjonction ! Alexandre d'Or.

Download 

 

02.12.2017 Flammarion

 

26.11.2017 Il était fort ce Hergé quand même ! En plus d'être le créateur d'histoires extraordinaires, il était d'une précision inouie et il travaillait en véritable journaliste. Ses documentions étaient toujours très justes et pertinentes. Il maîtrisait très bien ses sujets. Voici un exemple parmi tant d'autres :

a

Le télescope de suivi de la fusée dans Objectif Lune est la copie conforme du télescope de l'observatoire du Mont Wilson utilisé par Edwin Hubble (oui, à l'époque on pouvait fumer dans les observatoires...). Alexandre d'Or.

 

25.11.2017 Eternité ?

 

23.11.2017 Quelle extraordinaire nouvelle !! Le passage de ce très étrange astéroïde, nommé Oumuamua, repéré il y a juste quelques jours, me plonge dans une joyeuse perpléxité : il est donc possible d'avoir un contact avec un objet qui vient d'au-delà de notre système solaire, et de plus la forme très étrange de cet astéroïde m'ouvre le champ des possibles. Astéroïde ? Vaisseau extra-terrestre camouflé ? On ne sait de sa forme que ce que nous en a dit l'étude de ses changements d'éclats, l'image ci-dessous n'est qu'une illustration d'artiste. Et si l'objet était métallique ?? Rien à ce jour ne peut invalider cette hypothèse farfelue... Farfelue ?... Alexandre d'Or.

Oumuamua

 

11.11.2017 Le Soleil

 

04.11.2017 Toujours dans le vivier des productions de Gotlib, voici son interprétation de l'Homme de Vitruve. Nouvel hommage à la science, à l'astronomie, à Léonard De Vinci et à la coccinelle ! Alexandre d'Or.

259 2

 

02.11.2017 Rendre hommage

 

28.10.2017 Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer cette planche de Gotlib qui revisite la loi de la gravitation. Alexandre d'Or.

Gotlib et Newton

 

28.10.2017 Pour qui aime les jeux d'esprit, il existe un petit livre, véritable bijou, fait conjointement par un physicien (et également philosophe) et un musicien, qui met au plus haut niveau l'art de l'anagramme. Le titre : Anagrammes renversantes. Les auteurs : Etienne Klein et Jacques Perry-Salkow. Extraits : on nous dit que la gravitation universelle est la loi vitale régnant sur la vie, et aussi que la vitesse de la lumière est finie et limite les rêves au-delà. Dingue, non ? Alexandre d'Or.

 

25.10.2017 Bonjour Arès & Antarès ! Originale votre dédicace. Je n'aurais jamais pensé que l'on pouvait retrouver comme cela main dans la main Brahic, Hergé et Gotlib ! Hats off ! Marc Mandarini.

 

12.10.2017 Le seigneur des anneaux

 

11.10.2017 Bonjour Laurent, votre commentaire nous va droit au coeur, vous avez bien compris le sens du travail fait sur ce site. Alexandre d'Or., président d'Arès & Antarès

 

10.10.2017 Ah mais que voilà un projet intéressant ! Merci de sensibiliser les lecteurs de ce blog à l'astronomie en particulier, et plus généralement à l'immense beauté mystérieuse de notre Univers. Astronomiquement. Laurent.

 

05.10.2017 Bienvenue sur le site d'Arès & Antarès